Polluants du bâtiment

Interdit en Suisse depuis 1989, l’amiante a souvent été considéré comme la fibre magique de la construction des bâtiments. Sa dangerosité a longtemps été sous-estimée. Lorsque les fibres d’amiante sont libérées et inhalées, l’organisme ne peut les dégrader ou les éliminer que partiellement.

Un diagnostic amiante permet d’éviter dans une large mesure les arrêts soudains de chantiers ainsi que les opérations d’assainissement imprévues.

L’expertise amiante comporte les points suivants :

  • Inspection visuelle de l’ensemble des locaux quant à la présence de matériaux susceptibles de contenir de l’amiante et estimation des quantités
  • Sondages et prélèvements d’un nombre proportionné et représentatif d’échantillons de matériaux
  • Méthodes de prélèvement garantissant l’absence de tout dégagement de poussières, utilisation d’un aspirateur avec filtre absolu HEPA
  • Analyse des échantillons dans un laboratoire spécialisé et accrédité ISO/CEI 17025
  • Liste des matériaux ou installations susceptibles de contenir de l’amiante
  • Fiche d’identification pour chaque matériau contenant de l’amiante avec indication si ce matériau devra être éliminé par une entreprise de désamiantage ou par des personnes formées à la problématique de l’amiante
  • Localisation des matériaux amiantés sur plans
  • Evaluation du risque, du degré d’urgence d’assainir et des mesures à prendre avant assainissement
  • Planification de la prochaine évaluation

Les méthodes d’expertise se basent sur la norme CFST 6503, sur le cahier des charges de l’ASCA version 1.1, sur la méthode d’expertise amiante des bâtiments publics de la Cellule amiante VS ainsi que sur les documentations fournies par le FACH et le STEB.

La maison de l’amiante en version virtuelle sur www.suva.ch/maison-amiante vous montre par exemple tous les endroits où peut se cacher ce matériau.

Aujourd’hui, d’autres polluants posent également problème lors des travaux de déconstruction ou lors d’exposition de longue durée par contamination de l’air intérieur, pour exemple on retrouve des PCB, plomb, HAP, Dioxine, COV, formaldéhyde, radon, paraffines chlorées, HBCDD, PBDE et autres.

Notre entreprise remplit les critères de standards de qualité pour figurer sur les listes de l’ASCA (Association Suisse des Consultants Amiante) et du FACH (Forum Amiante Suisse).